Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Vous vous êtes certainement déjà demandez d'où viens ce fabuleux petit gâteau ?

Et bien voilà pour la petite histoire du cupcake...

Tout d'abord la définition pour mieux comprendre : petit gateau "cup" (tasse) et "cake" (gateau) ou  fairy cake, (« gâteau de fée ») est un petit gâteau anglais souvent très coloré en portion individuelle, ayant la forme d'un muffin mais une composition différente, cuit dans un moule en papier et généralement recouvert de glaçage et parfois décorés.

Le cupcake est un gâteau d'abord très populaire dans les années 1950. C'était à l'origine le gâteau des ménagères. Plus tard, ils furent aussi connus sous le nom de « number cake » ou « 1234 cake », en raison de la recette de la pâte traditionnelle facile à mémoriser, à savoir : une tasse de beurre, deux tasses de sucre, trois tasses de farine et quatre œufs.

Une autre explication viendrait plus du contenant que du contenu. En effet, quand les moules n’existaient pas, les gâteaux étaient cuits dans des pots individuels en terre cuite, des sortes de ramequins. Le nom « fairy cake » vient de l’explication pleine d’imagination de sa taille : il correspondrait à la portion d’une fée.

Très en vogue dans les années 1950, le cupcake était réalisé pour toutes sortes d’occasions, goûters d’anniversaire, l'Halloween, l'Action de Grâce ou même Noël. Puis il a perdu tout son attrait jusqu’au début des années 2000 et son apparition dans la série télévisée Sex and the City. Depuis, c’est le gâteau à la mode, qui commence à pointer le bout de son nez dans les pays non anglo-saxons.

 

Voilà voilà, j'espère que vous en aurez appris plus sur les cupcakes !!

 

 

L'histoire du cupcake...
Tag(s) : #Cupcakes